Je m'appelle Marina Chauvet.
A la base, j'étais simple licenciée en lettres modernes quand j'ai commencé ce site en 2008.
Puis j'ai fait un Master pour devenir professeur des écoles en 2011-2012, métier que j'occupe actuellement.
Mon mémoire portait sur le goût d'apprendre à aimer lire à l'école, grâce aux séries littéraires. Si j'évoquais "Alice", ce n'était pas le cœur de mon mémoire puisque j'ai fait mon stage en école maternelle.
Ayant raté, cette année-là, le CRPE, j'ai continué mes études en faisant une maitrise de lettres modernes. Cette fois-ci, "Alice" était le cœur de mon sujet, puisque mon mémoire portait sur la représentation de la mixité de cette série et de celle de Georges Bayard, "Michel".
Tout en devenant professeur des écoles stagiaire, je continuais sur ma lancée en préparant un Master Littérature de Jeunesse à distance et en alliant les deux sujets précédents : comment donner le goût de lire à des élèves de CE2 en utilisant les séries "Alice" et "Le Club des Cinq". Quelques extraits sont disponibles ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/03022016Article635900797713277483.aspx
Ce master fut un véritable succès. Depuis, je suis entrée en Doctorat de littérature à l'université du Mans, pour travailler sur l'évolution des séries d'aventure des collections des "Bibliothèque Rose et Verte", de 1955 à 2015. Les séries concernées sont :
- « Le Club des Cinq » d’Enid Blyton,
- « Le Clan des Sept » d’Enid Blyton, et les dérivés « les Sept » d’Evelyne Lallemand,
- « Arthur et Compagnie » (anciennement « Mystères »),
- « Alice » de Caroline Quine,
- « Fantômette » de Georges Chaulet,
- « Les Six Compagnons » de Paul-Jacques Bonzon,
- « Michel » de Georges Bayard.
Le site est donc quelque peu mis en parenthèses, mais il s'enrichira de mes nombreuses découvertes à la fin de cette thèse (j'ai relu scrupuleusement les 87 volumes pour avoir un matériel solide à défendre).